Guédon, un poisson dans l'eau (NR 20/03/2017)

20 mars 2017 - 07:43

 Voici l'article paru dans les sports de la NR de ce matin: http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Sport/Courses-a-Pied/Courses-a-pied/n/Contenus/Articles/2017/03/20/Guedon-un-poisson-dans-l-eau-3038960

 

"En terminant cinquième du 9,5 km dimanche, Steve Guédon finissait honorablement à plus de deux minutes du vainqueur, Didier Violino. Rencontre.  

 

Tous les concurrents présents au départ de la 6 édition des Chemins des cloîtres, hier à Lencloître, s'accordaient pour dire que les conditions étaient idéales pour courir. Parmi eux, Steve Guédon, maître-nageur sauveteur à Châtellerault, était satisfait de sa course, semblant nager dans le bonheur, et avec facilité.
Mais le Châtelleraudais n'est pas un athlète ordinaire. Comme tous, il a commencé le sport au collège, puis a continué au lycée dans sa ville natale. A cette époque Steve est spécialisé dans la vitesse sur piste. Il commence par le 50 mètres avec un temps de 6''52 en plein air, à 14 ans. Il détient toujours le record de l'EAPC en minimes depuis 2003. Il file vers le 100 mètres et 200 mètres en période estivale, mais se lasse rapidement, pour finalement tout arrêter à la fin des années lycée. Il entre à la faculté des sports à Poitiers, pour embrasser la carrière de professeur d'EPS.

Un ironman après trois années
de pratique

Durant ses études, il est surveillant-sauveteur l'été, puis il passe le Brevet d'État de maître-nageur. Il travaille également au Moulin Vert, à l'hôpital de Châtellerault, dans la réadaptation dans le sport. « A la fin de mon cursus scolaire, je me suis rendu compte, lors des stages au sein d'établissements, qu'être professeur n'était plus mon souhait. Une opportunité s'est présentée à moi au Centre Aquatique, je l'ai saisie. »
Au même moment, il décide d'écouter son père Joël, comme ses copains, et se lance dans le triathlon, il y a tout juste quatre ans. Depuis, le pensionnaire du Triathlon Club Châtelleraudais, aujourd'hui âgé de 29 ans, ne se ménage pas. Avec trois sorties à vélo, de trois à quatre en courant et deux séances de natation, ses semaines sont bien remplies. Il participe au challenge Roth 2016, en Allemagne, et finit 612 au général de son premier Ironman. En bouclant les 3,8 km de natation en 1h 02'58, les 180 km de vélo en 6h 03'13 et pour finir par un marathon en 3h 46'19, pour un temps total de 10h 34'25, loin du vainqueur et extraterrestre Jan Frodeno, champion du monde en titre.

Au Half Ironman d'Aix-en-Provence

Cette année, il se destine au half-Ironman d'Aix-en-Provence qui se déroulera du 14 au 16 mai prochain. Le vainqueur sera qualifié pour les Mondiaux à Chattanooga (Tenessee, USA) le 10 septembre. Avec Pierre Massonneau, son partenaire de club, Steve Guédon donnera le meilleur durant la compétition. « Après la compétition, je pourrai décompresser et profiter d'Aix-en-Provence avec ma compagne Pauline, et de nos vacances au bord de la Méditerranée. »"

Cor.: Romuald Pena

Commentaires

Aucun événement

RUN AND BIKE 11/03/2017