Semi marathon de bordeaux par Delphine

25 mars 2018 - 22:23

24 heures au semi marathon de bordeaux by night
24 mars 2018, 11h30
Après 2 heures et demi de route nous voilà arrivés à Bordeaux, l’ambiance est donnée toute la ville vit déjà au rythme du marathon…. Sur les quais le speaker se fait déjà entendre….quelle vision le village marathon s’étend sur des centaines de mètres….c’est impressionnant ! Objectif récupérer nos dossards …la file est longue, très longue et la pluie s’invite à la fête…on arrive à la fin et là quelle chance notre compère Christophe ! Probabilité de se retrouver si rapidement quasi nulle…on arrive enfin à rentrer dans le village c’est l’effervescence mais l’organisation est top, on récupère les dossards les sacs de consignes les cadeaux…sac à dos t-shirts fluos cannelés …. On fait le tour des stands puis on se décide à aller manger ….
Des pâtes bien sûr ! Mais nous n’avions pas prévus qu’il serait difficile de trouver une table dans un restaurant le jour d’un marathon !!!! A force de persévérance, carbonaras et bolognaises ont bien remplies leur mission…on ne se prive pas d un dessert…après tout on va bientôt courir 21 kilomètres. L’expérience de Christophe et ses conseils nous rassurent un peu….
14h30 il est temps de rentrer à l’hôtel et de se reposer un peu… facile à dire …dur de se vider la tête…musique …télé….calme….17h30 …on commence à se préparer, une douche bien chaude, tannage des pieds à la NOK …je m’habille scrupuleusement avec mes affaires préparées il y a des jours….je prépare aussi les changes pour l’après course…les trams ne fonctionneront plus et il faudra marcher 30 minutes pour rentrer…18h30 GO ! On décide de se rendre au village marathon à pied….
Passage aux consignes, il se remet à pleuvoir, le vent est froid…que d’angoisse ce temps…peur d’avoir froid….mais qu’est ce que je fais là ? Petite photo avec la vue sur le pont de pierre éclairé… 19h30 dernier passage aux toilettes et hop direction le sas de 2 heures ! On retrouve Christophe avec sa femme qui nous aidera bien pour la gestion des vêtements en trop….
L’attente dans le sas est interminable, on cherche le reste des copains…introuvables…la foule est immense 20000 personnes prennent le départ sans oublier les milliers de supporters…il pleut des cordes on est trempé…on garde le moral on saute sur place….20 heures les premiers partent …il nous faut attendre encore 20 minutes pour franchir l’arche de départ !
Aller hop, c’est parti, l’objectif est clair allure à 6 minutes au kilo, j’ai décidé de courir avec une ceinture afin de ne pas m’arrêter aux ravitos et de ne pas perdre de temps, et surtout de ne pas être tentée de marcher !!! Je tiens le rythme, les kilomètres défilent je suis toujours avec mes 2 acolytes, ils m’encouragent restent avec moi, m’ouvrent la voie, au 7ème je quitte la veste de pluie avale un gel boosteur, au 8ème une tête familière passe près de moi, Fabrice ! Me voilà bien entourée de mes 3 compères, je profite de la foule de l’ambiance je suis bien, le rythme est toujours respecté, je gère les passages en ville sur les voies du tram…15 kilomètres, zone pavée, hop un autre gel … la longueur de la course commence à se ressentir, il pleut, le vent est gelé, mais Fabrice me fait la causette ! J‘espère apercevoir le pont qui signe les derniers kilomètres mais il se fait attendre ….17ème kilomètres Fabrice et Christophe partent devant, mon chéri me soutient et me booste, je tiens bon je ne m’arrête pas aux ravitos, Denis récupère de l’eau pour moi, le pont est là.
Dernière montée, je suis trempée, il reste 3 kilomètres, certains concurrents boitent, d’autres marchent, les secouristes s’occupent des blessés, ou de ceux qui ont fait des malaises….mes jambes ont du mal à se lever, mais je ne veux pas marcher non pas question, Denis crie ALLER TIENS BON NE LACHE RIEN PLUS QUE 15 MINUTES….. !!!!! La fin est atroce, je pense à Clotilde qui m'a accompagnée dans ma préparation, à mes garçons, je cherche la ligne des yeux sur l’autre rive. La douleur est partout et pourtant je double plein de monde ! Passage sur le fameux pont de pierre si beau quelques heures avant, en horreur maintenant !!!! Dernier kilomètre Denis me dit d’accélérer je fais de mon mieux, j’aperçois l’arche je coure mes derniers mètres portée par les spectateurs et le speakeur, main dans la main on franchit la ligne mon chéri m’enlace la joie d’être finisher ensemble on bloque la montre 21km520 en 2H11min ! Challenge réussi 6minutes 08 au kilomètre!!! Fabrice est là il me sourit la fierté est immense, Mais la douleur dans les jambes est trop intense, je flanche…les crampes gagnent chaque muscle les garçons me soutiennent et m’aident à marcher….les organisateurs nous font avancer …on nous passe la médaille autour du cou quelle fierté, la joie est extrême, elle est belle !!!
Merci à Denis, Fabrice, Christophe, miss Clo et tous les autres pour vos nombreux messages(Maelle, Carole, Sylvain, les tccêttes, Angélique, Yoan…) maintenant je vais chercher de nouveaux challenges mais avant je vais dormir quelques jours !!!
​​​​​Delphine